-
Je publierais ma séquence sur le loup ultérieurement mais voici déjà le rendu en cours de notre oeuvre collective autour du loup qui voulait changer de couleur. Nous les avons terminé avant les vacances mais je n'ai pas pris en photo le rendu final !
Compétences travaillées :
- participer à un travail collectif
- utiliser des techniques de peinture (gouache) et de collage
- remplir un espace fermé
- recomposer des mots à partir d'un modèle (jour de la semaine)
- ordonner les jours de la semaine dans l'ordre
Matériel :
- 7 grandes affiches (je crois que c'est du format A1 mais je ne sais plus le format que j'avais commandé ...)
- impression agrandie des jours de la semaine en écriture creuse pour pouvoir peindre les lettres
- de la gouache verte (lundi), bleu (jeudi), marron (samedi)
- des morceaux de laine rouge (mardi)
- des fausses pétales de roses roses de déco (mercredi)
- des pelures d'orange (vendredi) à faire sécher longtemps à l'avance pour éviter la moisissure.... nous avons du refaire notre loup orange et nous avons collé des playmais à la place...
- des plumes multicolores (dimanche)
- des yeux mobiles et de la laine noire à coller sur le museau pour un côté fini.
- un posca ou marqueur blanc et/ou noir pour retracer le contour et donner un aspect fini.
sans oublier une super ATSEM pour mettre en oeuvre avec les enfants ce projet artistique qui décore désormais les couloirs de l'école !!!
votre commentaire -
Le jeudi 18 octobre, l'école a participé à La Grande Lessive, Installation artistique éphémère faite par tous autour de la Terre.
Le thème de cette édition était "Une istallation : un fil, des fils, une trame".
Avec mes élèves de MS-GS, je suis partie de cette idée trouvée sur Instagram :
Cela a été l'occasion de travailler sur les solides avec mes grands : cubes, prismes, pyramides que nous avons construit avec des Lokon. (Nous avons constaté que nous ne pouvions pas construire les cylindres et les boules avec ce matériel)
Ces solides nous ont cervi de support pour la laine afin de fabriquer nos tampons. Nous avions pris de la grosse laine pour que ça apparaisse mieux sur la feuille mais je pense qu'elle était trop large et surtout trop serrée sur certains cubes et cela n'a pas toujours crée l'effet escompté.
Pour donner une finition plus individuelle à nos fonds colorés qui se ressemblaient tous, chacun a pu coller des fils de laine comme bon le lui semblait en utilisant colle, gommettes, scotch.
J'ai hâte de connaître le thème de l'édition du mois de mars.
votre commentaire -
L'alphabet en majuscule, script et cursive pour s'y référer lorsqu'on cherche les correspondances entre graphies. On peut voir en dessous une affiche rappelant la bonne tenue du crayon.
Les couleurs et les formes, j'ai modifié après coup rond en cercle et je m'efforce au quotidien de parler de disque/cercle pour les blocs logiques ou toute représentation de forme ronde... je pense rajouter une affiche pour pentagone et hexagone car les GS en ont construit lors de notre séance sur les sommets et côtés et en rencontrent en manipulant les Lokon.
Je n'ai pas encore affiché de bande numérique permettant de s'entrainer sur la suite des nombres chacun à son rythme en dépassant 30 pour certains, je pense la mettre dans le couloir pour en faire profiter les CE1 qui sont à côté (bande jusqu'à 100), pour l'instant j'ai mis les affiches du loup jusqu'à 10 avec différentes représentations du nombre. On se sert de cet affichage pour garder en mémoire le nombre du jour (tiré au dé donc allant de 1 à 6 pour l'instant).
On peut y voir aussi ma poutre du temps sur laquelle j'ai déjà noté les événements prévus dans l'année (anniversaires des élèves, médiathèque, spectacle, carnaval et dates déjà connues ainsi que les vacances les weekend (aux couleurs du loup). En parlant du loup, j'ai aussi pris les règles de vie de la meute (que je trouve supers car formulé positivement et précisant des réactions adaptées à chaque situation et pas des punitions sans sens -ceci dit j'ai beaucoup de mal à m'y référer avec quelques élèves de ma classe qui sont très énergivores et que je suis obligée malgré moi d'envoyer sur une chaise en permanence sans parfois prendre le temps de chercher quoi, qui, quand comment, pourquoi....) et le give me five pour les règles du coin regroupement à ses couleurs :
Enfin concernant les affichages de mes rituels, il y a des affiches de saison et pour la météo que j'ai trouvées dans la classe, je ne sais pas de quel site elles viennent, et mes étiquettes pour la date qui viennent d'ici (pour la semaine) et de là (pour les mois).
Sur mon tableau il y a également les affiches droite et gauche, les affiches pour mes groupes couleur/forme, mes affiches anniversaire avec classement par âge. Voici le rendu complet (avec le tableau des présences) :
votre commentaire -
Je ne suis pas fan de la forme de cette fiche séquence centrée sur les compétences et pas l'ordre chrnologique des séances, ce n'est pas facile de s'y référer, la prochaine sur le loup sera différente !
Voici la séance de langage à partir des illustrations, je n'ai pas eu les mêmes réponses car plus de la moitié connaissaient déjà l'album et il n'y a donc eu aucun effet surprise et découverte...
Gloups chez la maternelle de Wendy, blog sur lequel j'ai pris mes fiches de travail
Le jeu des tailles de Petit Ogre trouvé sur ALABI
votre commentaire -
Voici toutes les productions artistiques de mes élèves au mois de septembre :
Pour l'étiquette du porte-manteau, ils ont peint au rouleau sur du papier bulle puis appliqué sur une feuille canson pour imprimer l'effet bulle. Ils ont ensuite cherché, découpé et collé dans l'ordre les lettres de leur prénom (les moyens ont eu besoin d'aide).
Pour le cahier de vie, ils ont tracé des lignes horizontales puis peint à l'encre entre les traits avant de déposer du sel qui pompe l'encre et laisse un aspect oréole fort sympathique.
Pour le cahier de chants, comptines et dessin ils ont écrit leur initale et l'ont entouré pour faire une large lettre à colorier et remplir de paillettes. Le fond partitions a été trouvé sur internet, j'ai cherché une partition gratuite que j'ai imprimée et recentrée.
Pour le cahier de liaison, ils on,t céhiré et collé des morceaux de papier journal sur lequel ils ont ensuite colorié avec des craies grasses.
Nous avons aussi travaillé sur les lignes horizontales, verticales et obliques en graphisme. Les GS ont tracé un quadrillage qu'ils ont rempli de traits verticaux et horizontaux. Tous se sont inspirés de Sol LeWitt pour les affiches qui décorent nos fenêtres !
Le bonhomme de septembre a été fait à la manière d'Isabelle Kessedjian, j'avais trouvé sur un blog le modèle avec jupe et short (je ne dis pas fille garçon car les filles ont souvent aussi choisi le modèle pantalon). Je n'ai pas pris en photo le résultat mais pour découivrir les oeuvres de l'artiste j'ai trouvé des supers puzzles sur un blog.
Au programme du mois d'Octobre c'est le loup qui voulait changer de couleur et.... la grande lessive !!!!!!
votre commentaire