• Connaissez- vous le time's up ?

    J'ai découvert ce jeu il y a maintenant une dizaine d'années et cela ne me rajeunit pas. La version classique concerne les personnages célèbres. De quoi confronter sa culture générale et se cultiver davantage. Le jeu se joue en trois manches :

    - première manche où il est possible de faire des phrases, de longues descriptions, des indices construits pour donner le plus de détails possibles afin de faire deviner la carte en jeu, et le plus de cartes possibles le temps du sablier ou du timer.

    - deuxième manche où il est demandé de dire un seul mot pour faire deviner les mêmes cartes et donc des mots/personnages que l'on connait déjà. 

    - troisième manche pour une bonne partie de rigolades où il est question de mimer.

     

    Il existe plusieurs éditions du time's up dont certaines accessibles aux enfants. Il y a tout d'abord la version famille avec des objets de la vie quotidienne : table, fromage, avion ... 

    Pour les plus jeunes qui ne savent pas lire, j'y viens enfin, le time's up kids contient des cartes où les objets sont dessinés. 

    J'ai donc acheté cette dernière version à mes élèves pour Noël.

    Time's up kids

    Au delà de la découverte d'un jeu de société familial qui existe en versions évolutives auxquelles ils pourront jouer plus tard, ce jeu m'intéresse pour la construction du langage. je trouve qu'il vise l'acquisition de lexique (animaux, vêtements, objets de la maison, véhicules, personnages, aliments, ....) mais aussi la structure des phrases pour construire des phrases plus longues voire plus complexes selon l'avancée des enfants. Bien évidemment ce jeu travaille la logique puisqu'il permet de catégoriser les objets plus ou moins précisément.

    J'ai donc essayé de construire une séquence en définissant les étapes pour accéder à ce jeu. Parallèlement, nous avons joué régulièrement au coin regroupement en se contentant de la première manche (sans timer et en donnant la main à celui qui trouve la carte afin que le plus grand nombre participe) afin d'en faire la situation de référence, que les plus avancés puissent déjà jouer et que les petits parleurs entendent, comprennent le principe du jeu et construisent leur langage en situation de réception d'abord.

    Voici ma séquence, elle vaut ce qu'elle vaut, mais ça peut donner des idées. 


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