• N'ayant pas trouvé mon bonheur sur la toile, mon fils et moi avons inventé nous même des modèles.

     

     


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  • Connaissez- vous le time's up ?

    J'ai découvert ce jeu il y a maintenant une dizaine d'années et cela ne me rajeunit pas. La version classique concerne les personnages célèbres. De quoi confronter sa culture générale et se cultiver davantage. Le jeu se joue en trois manches :

    - première manche où il est possible de faire des phrases, de longues descriptions, des indices construits pour donner le plus de détails possibles afin de faire deviner la carte en jeu, et le plus de cartes possibles le temps du sablier ou du timer.

    - deuxième manche où il est demandé de dire un seul mot pour faire deviner les mêmes cartes et donc des mots/personnages que l'on connait déjà. 

    - troisième manche pour une bonne partie de rigolades où il est question de mimer.

     

    Il existe plusieurs éditions du time's up dont certaines accessibles aux enfants. Il y a tout d'abord la version famille avec des objets de la vie quotidienne : table, fromage, avion ... 

    Pour les plus jeunes qui ne savent pas lire, j'y viens enfin, le time's up kids contient des cartes où les objets sont dessinés. 

    J'ai donc acheté cette dernière version à mes élèves pour Noël.

    Time's up kids

    Au delà de la découverte d'un jeu de société familial qui existe en versions évolutives auxquelles ils pourront jouer plus tard, ce jeu m'intéresse pour la construction du langage. je trouve qu'il vise l'acquisition de lexique (animaux, vêtements, objets de la maison, véhicules, personnages, aliments, ....) mais aussi la structure des phrases pour construire des phrases plus longues voire plus complexes selon l'avancée des enfants. Bien évidemment ce jeu travaille la logique puisqu'il permet de catégoriser les objets plus ou moins précisément.

    J'ai donc essayé de construire une séquence en définissant les étapes pour accéder à ce jeu. Parallèlement, nous avons joué régulièrement au coin regroupement en se contentant de la première manche (sans timer et en donnant la main à celui qui trouve la carte afin que le plus grand nombre participe) afin d'en faire la situation de référence, que les plus avancés puissent déjà jouer et que les petits parleurs entendent, comprennent le principe du jeu et construisent leur langage en situation de réception d'abord.

    Voici ma séquence, elle vaut ce qu'elle vaut, mais ça peut donner des idées. 


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  • Voici mes ateliers individuels de manipulation ou ateliers autonomes ou encore plateaux comme on les appelle dans notre classe. Ils ont été pensées pour ma programmation de moyenne section, grande section du deuxième trimestre. Je les avais prévu pour la période 3 mais je vais les laisser pour la période 4. Certains vont évoluer et être rajoutés en fonction des ateliers dirigés.

     

    J'ai commencé à mettre en place des plans de travais pour mes grandes sections seulement mais ils ne sont pas encore aboutis. Ma conseillère péda m'a conseillé d'y rajouter les noms des ateliers et compétences visées car même si les élèves ne savent pas lire les parents, eux, si et cela leur permettre de comprendre le sens d'un ou l'autre des "plateaux". De plus, elle préfère les plans de travail par domaine ce qui permet de cibler le domaine d'apprentissage par séance d'ateliers autonomes et de répartir entre les différents domaines tout au long de la semaine. 


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  • Sur mon autre blog, je vous avais présenté une séquence faite lors d'un remplacement long l'an passé ; cette année avec ma classe de MS-GS, j'ai essayé de développer davantage sur ce sujet en me basant davantage sur les albums. Ce fut le thème de la période précedente.

    Nous sommes tout d'abord parti d'un sentiment plus qu'une émotion : l'amitié puisque la période a débuté par un spectacle "c'est quoi un ami". Voici ma séquence comme je l'avais prévue et sur laquelle j'ai fait au final beaucoup d'adaptation...

    Tout d'abord le spectacle ne nous a pas trop inspiré, ni les élèves ni moi-même. Le sujet était très abstrait et exploité de manière assez loufoque dans la mise en scène qui a déconcerté plutôt que fait réféchir. Ceci dit l'intérêt était au niveau découverte d'un spectacle vivant dans la danse contemporaine, le choix des tableaux, etc.

    Bref revenons à la séquence. J'ai été absente une semaine, ce qui a tout décalé. L'activité de déchirage/collage pour une fresque géante a été remplacée par des productions personnelles en trois étapes : monstre à grabouiller, bandelettes à découper et graphisme (cercles) sur celles-ci. Je voulais vous mettre une photo mais je n'en trouve pas dans ma photothèque...

    Le jeu de l'oie des émotions et le jeu du serpent des émotions a eu un franc succès et est resté de nombreuses semaines à disposition en autonomie.

    Je n'ai pas eu le temps de faire les tableaux double entrée, ni la production de dégradés pour coller les émotions. 

    La séquence donnée ici est donc une ébauche à adapter dans sa classe mais je partage quand même car elle contient des liens de supports déjà crées par des collègues et de bonne qualité ! Merci à elles.

     

     

     


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  • Avant les vacances de Toussaint, nous avons découvert notre premier (parce qu'il y en aura d'autres dans l'année) album du loup. Il s'agissait tout simplement du classique et indétronable Loup qui voulait changer de couleur !

     

    Voici ma séquence :

     

    La fiche de recherche de mots vient de ce blog.

    Le référentiel et les autres fiches viennent du super blog de la Maternelle de Wendy.

    Sans oublier la comptine du loup inventée par Tibiscuit.


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