• Le jeudi 18 octobre, l'école a participé à La Grande Lessive, Installation artistique éphémère faite par tous autour de la Terre. 

    Le thème de cette édition était  "Une istallation : un fil, des fils, une trame".

     

    Avec mes élèves de MS-GS, je suis partie de cette idée trouvée sur Instagram :

    Notre grande lessive

    Notre grande lessive

    Cela a été l'occasion de travailler sur les solides avec mes grands : cubes, prismes, pyramides que nous avons construit avec des Lokon. (Nous avons constaté que nous ne pouvions pas construire les cylindres et les boules avec ce matériel)

    Notre grande lessive

    Ces solides nous ont cervi de support pour la laine afin de fabriquer nos tampons. Nous avions pris de la grosse laine pour que ça apparaisse mieux sur la feuille mais je pense qu'elle était trop large et surtout trop serrée sur certains cubes et cela n'a pas toujours crée l'effet escompté.

    Notre grande lessive

    Pour donner une finition plus individuelle à nos fonds colorés qui se ressemblaient tous, chacun a pu coller des fils de laine comme bon le lui semblait en utilisant colle, gommettes, scotch.

    J'ai hâte de connaître le thème de l'édition du mois de mars.

     

     


    votre commentaire
  • L'alphabet en majuscule, script et cursive pour s'y référer lorsqu'on cherche les correspondances entre graphies. On peut voir en dessous une affiche rappelant la bonne tenue du crayon.

    Affichages dans une classe de MS-GS

     

    Les couleurs et les formes, j'ai modifié après coup rond en cercle et je m'efforce au quotidien de parler de disque/cercle pour les blocs logiques ou toute représentation de forme ronde... je pense rajouter une affiche pour pentagone et hexagone car les GS en ont construit lors de notre séance sur les sommets et côtés et en rencontrent en manipulant les Lokon

    Affichages dans une classe de MS-GS

    Je n'ai pas encore affiché de bande numérique permettant de s'entrainer sur la suite des nombres chacun à son rythme en dépassant 30 pour certains, je pense la mettre dans le couloir pour en faire profiter les CE1 qui sont à côté (bande jusqu'à 100), pour l'instant j'ai mis les affiches du loup jusqu'à 10 avec différentes représentations du nombre. On se sert de cet affichage pour garder en mémoire le nombre du jour (tiré au dé donc allant de 1 à 6 pour l'instant).

    Affichages dans une classe de MS-GS

    On peut y voir aussi ma poutre du temps sur laquelle j'ai déjà noté les événements prévus dans l'année (anniversaires des élèves, médiathèque, spectacle, carnaval et dates déjà connues ainsi que les vacances les weekend (aux couleurs du loup). En parlant du loup, j'ai aussi pris les règles de vie de la meute (que je trouve supers car formulé positivement et précisant des réactions adaptées à chaque situation et pas des punitions sans sens -ceci dit j'ai beaucoup de mal à m'y référer avec quelques élèves de ma classe qui sont très énergivores et que je suis obligée malgré moi d'envoyer sur une chaise en permanence sans parfois prendre le temps de chercher quoi, qui, quand comment, pourquoi....) et le give me five pour les règles du coin regroupement à ses couleurs :

    Affichages dans une classe de MS-GS

    Enfin concernant les affichages de mes rituels, il y a des affiches de saison et pour la météo que j'ai trouvées dans la classe, je ne sais pas de quel site elles viennent, et mes étiquettes pour la date qui viennent d'ici (pour la semaine) et de là (pour les mois)

     Affichages dans une classe de MS-GS

     

    Sur mon tableau il y a également les affiches droite et gauche, les affiches pour mes groupes couleur/forme, mes affiches anniversaire avec classement par âge. Voici le rendu complet (avec le tableau des présences) :

    Affichages dans une classe de MS-GS


    votre commentaire
  •  Je ne suis pas fan de la forme de cette fiche séquence centrée sur les compétences et pas l'ordre chrnologique des séances, ce n'est pas facile de s'y référer, la prochaine sur le loup sera différente !

     

     

    Voici la séance de langage à partir des illustrations, je n'ai pas eu les mêmes réponses car plus de la moitié connaissaient déjà l'album et il n'y a donc eu aucun effet surprise et découverte...

     

    Gloups chez la maternelle de Wendy, blog sur lequel j'ai pris mes fiches de travail

     

    Le jeu des tailles de Petit Ogre trouvé sur ALABI

     

    Gloups chez Validées

     

     


    votre commentaire
  • Voici toutes les productions artistiques de mes élèves au mois de septembre :

     

    Artistes au mois de septembre

    Pour l'étiquette du porte-manteau, ils ont peint au rouleau sur du papier bulle puis appliqué sur une feuille canson pour imprimer l'effet bulle. Ils ont ensuite cherché, découpé et collé dans l'ordre les lettres de leur prénom (les moyens ont eu besoin d'aide).

     

    Pour le cahier de vie, ils ont tracé des lignes horizontales puis peint à l'encre entre les traits avant de déposer du sel qui pompe l'encre et laisse un aspect oréole fort sympathique. 

     

    Pour le cahier de chants, comptines et dessin ils ont écrit leur initale et l'ont entouré pour faire une large lettre à colorier et remplir de paillettes. Le fond partitions a été trouvé sur internet, j'ai cherché une partition gratuite que j'ai imprimée et recentrée.

     

    Pour le cahier de liaison, ils on,t céhiré et collé des morceaux de papier journal sur lequel ils ont ensuite colorié avec des craies grasses.

     

    Nous avons aussi travaillé sur les lignes horizontales, verticales et obliques en graphisme. Les GS ont tracé un quadrillage qu'ils ont rempli de traits verticaux et horizontaux. Tous se sont inspirés de Sol LeWitt pour les affiches qui décorent nos fenêtres ! 

     

    Le bonhomme de septembre a été fait à la manière d'Isabelle Kessedjian, j'avais trouvé sur un blog le modèle avec jupe et short (je ne dis pas fille garçon car les filles ont souvent aussi choisi le modèle pantalon). Je n'ai pas pris en photo le résultat mais pour découivrir les oeuvres de l'artiste j'ai trouvé des supers puzzles sur un blog. 

     

    Au programme du mois d'Octobre c'est le loup qui voulait changer de couleur et.... la grande lessive !!!!!!


    votre commentaire
  • Voici ci-dessous le listing de mes ateliers individuels de manipulation de la période. Certains m'ont été inspirés d'autres blogueuses, d'autres sont carrément identiques imprimés et plastifiés clé en main, d'autres encore sont des jeux de la classe. 

     

    Je n'ai pas fait pour cette période de tableau récapitulatif ou de plan de travail, l'objectif principal étant pour l'instant de mettre en place le fonctionnement des "plateaux" et des règles autour de ce temps d' ateliers. Les voici :

     

    Pour permettre une validation a posteriori, mes collègues et moi avons décidé de faire "APC appareil photo" avec des petits groupes à tour de rôle pour bien expliquer comment marche l'appareil de la classe, le tenir en sécurité pour ne pas qu'il se fasse, pouvoir visionner la photo et la supprimer si besoin. Ainsi lorsque les élèves auront terminé la tâche demandée par le plateau choisi ils pourront garder trace de la réussite et cela pourrait même donner lieu à une situation de langage et être collé dans le cahier de suivi.

     

    Je parlais de validation, il est vrai que certains ateliers comportent un système d'auto correction et auto validation ( mais pas tous). Le problème des gommettes de couleur auto correctives, c'est que certains les utilisent pour avoir la réponse sans chercher...C'est finalement le revers de la médaille, je suis donc en réflexion sur ce point pour les ateliers de la période 2. Quelques idées en vrac des ateliers qui seront en période 2 :

    - cube du binôme et/ou du trinôme

    - évolution de l'atelier sur les prénoms avec la photo à associer (obj : reconnaître le prénom des camarades)

    - évolution de l'atelier avec les gobelets : plusieurs couleurs et modèles à reproduire (obj : se repérer dans l'espace)

    - transvasement d'eau avec seringue (obj : travailler la motricité fine et l'utilisation d'une seringue pour nourrir les fourmis lorsqu'elles seront dans la classe en fin d'année)

    - loto des lettres

    - loto des moyens de locomotion des animaux suite au travail fait en période 1

    - jeu pour travailler sur les tailles

    - modèle de mots référents à recomposer avec lettres mobiles ou cartes lettres (jours de la semaine, des mois, prénoms, personnages des histoires lues)

     

     


    votre commentaire