• Voici mes ateliers individuels de manipulation ou ateliers autonomes ou encore plateaux comme on les appelle dans notre classe. Ils ont été pensées pour ma programmation de moyenne section, grande section du deuxième trimestre. Je les avais prévu pour la période 3 mais je vais les laisser pour la période 4. Certains vont évoluer et être rajoutés en fonction des ateliers dirigés.

     

    J'ai commencé à mettre en place des plans de travais pour mes grandes sections seulement mais ils ne sont pas encore aboutis. Ma conseillère péda m'a conseillé d'y rajouter les noms des ateliers et compétences visées car même si les élèves ne savent pas lire les parents, eux, si et cela leur permettre de comprendre le sens d'un ou l'autre des "plateaux". De plus, elle préfère les plans de travail par domaine ce qui permet de cibler le domaine d'apprentissage par séance d'ateliers autonomes et de répartir entre les différents domaines tout au long de la semaine. 


    votre commentaire
  • Sur mon autre blog, je vous avais présenté une séquence faite lors d'un remplacement long l'an passé ; cette année avec ma classe de MS-GS, j'ai essayé de développer davantage sur ce sujet en me basant davantage sur les albums. Ce fut le thème de la période précedente.

    Nous sommes tout d'abord parti d'un sentiment plus qu'une émotion : l'amitié puisque la période a débuté par un spectacle "c'est quoi un ami". Voici ma séquence comme je l'avais prévue et sur laquelle j'ai fait au final beaucoup d'adaptation...

    Tout d'abord le spectacle ne nous a pas trop inspiré, ni les élèves ni moi-même. Le sujet était très abstrait et exploité de manière assez loufoque dans la mise en scène qui a déconcerté plutôt que fait réféchir. Ceci dit l'intérêt était au niveau découverte d'un spectacle vivant dans la danse contemporaine, le choix des tableaux, etc.

    Bref revenons à la séquence. J'ai été absente une semaine, ce qui a tout décalé. L'activité de déchirage/collage pour une fresque géante a été remplacée par des productions personnelles en trois étapes : monstre à grabouiller, bandelettes à découper et graphisme (cercles) sur celles-ci. Je voulais vous mettre une photo mais je n'en trouve pas dans ma photothèque...

    Le jeu de l'oie des émotions et le jeu du serpent des émotions a eu un franc succès et est resté de nombreuses semaines à disposition en autonomie.

    Je n'ai pas eu le temps de faire les tableaux double entrée, ni la production de dégradés pour coller les émotions. 

    La séquence donnée ici est donc une ébauche à adapter dans sa classe mais je partage quand même car elle contient des liens de supports déjà crées par des collègues et de bonne qualité ! Merci à elles.

     

     

     


    votre commentaire
  • Avant les vacances de Toussaint, nous avons découvert notre premier (parce qu'il y en aura d'autres dans l'année) album du loup. Il s'agissait tout simplement du classique et indétronable Loup qui voulait changer de couleur !

     

    Voici ma séquence :

     

    La fiche de recherche de mots vient de ce blog.

    Le référentiel et les autres fiches viennent du super blog de la Maternelle de Wendy.

    Sans oublier la comptine du loup inventée par Tibiscuit.


    votre commentaire
  • Je publierais ma séquence sur le loup ultérieurement mais voici déjà le rendu en cours de notre oeuvre collective autour du loup qui voulait changer de couleur. Nous les avons terminé avant les vacances mais je n'ai pas pris en photo le rendu final !

     

    Réalisation artistique collective : le loup qui voulait changer de couleur

     

    Compétences travaillées :

    - participer à un travail collectif

    - utiliser des techniques de peinture (gouache) et de collage

    - remplir un espace fermé

    - recomposer des mots à partir d'un modèle (jour de la semaine)

    - ordonner les jours de la semaine dans l'ordre 

     

    Matériel :

    - 7 grandes affiches (je crois que c'est du format A1 mais je ne sais plus le format que j'avais commandé ...)

    - impression agrandie des jours de la semaine en écriture creuse pour pouvoir peindre les lettres

    - de la gouache verte (lundi), bleu (jeudi), marron (samedi)

    - des morceaux de laine rouge (mardi)

    - des fausses pétales de roses roses de déco (mercredi)

    - des pelures d'orange (vendredi) à faire sécher longtemps à l'avance pour éviter la moisissure.... nous avons du refaire notre loup orange et nous avons collé des playmais à la place... 

    - des plumes multicolores (dimanche)

    - des yeux mobiles et de la laine noire à coller sur le museau pour un côté fini.

    - un posca ou marqueur blanc et/ou noir pour retracer le contour et donner un aspect fini.

    sans oublier une super ATSEM pour mettre en oeuvre avec les enfants ce projet artistique qui décore désormais les couloirs de l'école !!!

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 18 octobre, l'école a participé à La Grande Lessive, Installation artistique éphémère faite par tous autour de la Terre. 

    Le thème de cette édition était  "Une istallation : un fil, des fils, une trame".

     

    Avec mes élèves de MS-GS, je suis partie de cette idée trouvée sur Instagram :

    Notre grande lessive

    Notre grande lessive

    Cela a été l'occasion de travailler sur les solides avec mes grands : cubes, prismes, pyramides que nous avons construit avec des Lokon. (Nous avons constaté que nous ne pouvions pas construire les cylindres et les boules avec ce matériel)

    Notre grande lessive

    Ces solides nous ont cervi de support pour la laine afin de fabriquer nos tampons. Nous avions pris de la grosse laine pour que ça apparaisse mieux sur la feuille mais je pense qu'elle était trop large et surtout trop serrée sur certains cubes et cela n'a pas toujours crée l'effet escompté.

    Notre grande lessive

    Pour donner une finition plus individuelle à nos fonds colorés qui se ressemblaient tous, chacun a pu coller des fils de laine comme bon le lui semblait en utilisant colle, gommettes, scotch.

    J'ai hâte de connaître le thème de l'édition du mois de mars.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique