• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Chers parents

     

    Je sais combien le confinement est long, combien cette situation est difficile pour vos enfants et pour vous, je comprends que cela est compliqué voire impossible de gérer de front le travail/télétravail, les enfants, l’école à la maison et le quotidien de la maison. Je sais que vos enfants ont hâte de retrouver leurs camarades, leur classe, l’école comme avant. Je sais qu’il sera plus facile pour vous quand l’école aura repris de travailler correctement et suffisamment. Mais je compte par ce message apporter des précisions sur une réalité de terrain.

     

    - Je ne pourrai pas répondre aux besoins physiologiques des enfants de bouger, changer de place ou de modalités de travail.

    - Je ne pourrai pas laisser les enfants jouer ensemble, partager, pour apprendre et construire des relations sociales.

    - Je ne pourrai pas amener des connaissances par le jeu, la manipulation comme indiqué dans les programmes car tout ne pourra pas être désinfecté, nettoyé en permanence entre chaque utilisation d’un pion, d’un dé, d’un matériel.

    - Je ne pourrai pas guider la main de l’élève qui apprend un geste graphique ou un geste d’écriture.

    - Je ne pourrai pas m’asseoir à côté d’un élève pour lui expliquer la consigne individuellement.

    - Je ne pourrai pas montrer à l’enfant l’exemple sur sa feuille, sur sa table avec son matériel pour l’aider à comprendre l’activité.

    - Je ne pourrai pas proposer une activité alternative sur le moment, pour permettre une meilleure compréhension et une meilleure acquisition de l’objectif parce que le jeu, l’activité, le matériel improvisé n’aura pas été nettoyé, désinfecté avant.

    - Je ne pourrai pas proposer une activité pour aller plus loin ou tout simplement un jeu de repli aux plus rapides, aux plus avancés pour la même raison.

    - Je ne pourrai pas permettre la cohésion de groupe au coin regroupement lorsqu’on apprend à s’asseoir ensemble, à chanter ensemble, à être ensemble tout simplement.

    - Je ne pourrai pas permettre à un élève d’en aider un autre, d’expliquer à un autre car cela ne respectera pas la distanciation physique.

    - Je ne pourrai pas travailler sur une notion pédagogique car il faudra que je veille au respect des gestes barrières des uns et des autres en permanence.

    - Je ne pourrai pas permettre aux enfants de se défouler suffisamment en récréation, d’utiliser vélos, toboggan ou s’attraper lors d’une partie de course poursuite.

    - Je ne pourrai pas réconforter un enfant par un geste rassurant si il tombe, si il a mal, si il est triste ou bien tout simplement si il a peur de la situation que nous vivons.

    - Je ne pourrai pas célébrer les anniversaires pour partager ces moments joyeux et marquer le temps qui passe avec les élèves.

    - Je ne pourrai pas permettre à mes élèves de grande section d’aller à la piscine comme chaque année en période 5.

    - Je ne pourrai pas amener mes élèves pour la sortie de fin d’année.

    - Je ne pourrai pas préparé la kermesse et la fête de l'école car il n'y en aura pas cette année.

    - Je ne pourrai pas serrer mes élèves dans les bras pour leur souhaiter bonnes vacances.

     

    Bien sûr que je peux réinventer encore et encore mon métier et m’adapter encore et toujours mais par contre, le respect du protocole m’interdit certains gestes et habitudes pédagogiques que je viens de citer dont la plupart sont essentiels notamment en classe maternelle.

    Bien sûr que je souhaiterais aussi retrouver mes élèves, ma classe, nos projets et continuer à me réjouir au quotidien en voyant les progrès des uns et des autres, réfléchir à comment aider mes élèves à passer un cap, une difficulté dans les apprentissages, préparer mes ateliers de groupe, les mettre en œuvre en classe puis en faire le bilan et m’adapter le lendemain et recommencer encore et encore parce que j’aime mon métier passionnément mais tout cela ne sera pas possible comme avant et je le sais. Je voulais simplement que vous le sachiez et que vos enfants le sachent avant de se faire de faux espoirs sur leur retour à l’école et leurs retrouvailles avec les camarades.

     

     

    Signé : une maîtresse dévouée.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • N'ayant pas trouvé mon bonheur sur la toile, mon fils et moi avons inventé nous même des modèles.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique