• Réunion de rentrée

    Réunion de rentrée

    Ma réunion de rentrée est passé la semaine dernière et après un énorme stress pour la préparer et en attendant les parents, j'en suis ressortie épuisée mais satisfaite. J'ai eu des compliments, quelques interrogations mais les parents avaient l'air aussi contents et rassurés donc c'est tout gagné. Maintenant il n'y a plus qu'à....

     

    La fin de semaine dernière a été compliquée en revanche, les élèves et moi avons du mal à reprendre le rythme et la fatigue nous place dans un cercle vicieux d'agacement et de mauvaise ambiance. Les élèves très actifs se réveillent et n'arrêtent pas d'interrompre le regroupement, les élèves plus timides se laissent pousser des ailes aussi voyant les autres faire, il faut donc que je repense ce temps capital et porteur si il se déroule dans de meilleures circonstances. Et quant aux temps d'ateliers en groupes ou d'ateliers autonomes, le bruit est assez présent et je dois trouver un moyen de leur apprendre à chuchoter et à garder et apprécier le silence. Pourquoi je parle de ça sur cet article sur la réunion de rentrée ? C'est tout simplement parce que j'ai présenté aux parents nos règles de vie et que je me suis vendue comme maitresse bienveillante qui ne punit pas et réagit en fonction des actions des élèves pour avoir un climat de classe agréable, et sur le coup je me suis retrouvée dès le lendemain à gronder à plusieurs reprises et à punir certains élèves sans arrêt en les envoyant sur une chaise ou même dans la classe à c^poté chez leur ancienne maitresse et à part les vexer cela n'a rien crée d'autre. Bref je vais faire mieux cette semaine !

    Revenons à ma réunion de rentrée. j'avais fait pour l'occasion un powerpoint (enfin un OpenOffice Impress), mon tout premier powerpoint d'ailleurs alors que ce n'est pas bien sorcier et le rendu est super pour présenter le tout nouveau vidéoprojecteur et le tableau blanc tout neuf installés cet été dans ma classe !!

    Et voici l'ordre du jour de ma réunion :

    Réunion de rentrée

    Je ne peux pas partager l'intégralité de mon diaporama car il contient des informations sur l'école, la classe, ... mais voici le titre de chacune des pages :

    - page d'accueil (mis en haut de cet article)

    - ordre du jour (idem)

    - présentation de la classe (nbre de MS, nbre de GS, de filles, de garçons, groupes pour les ateliers)

    - informations générales sur l'école (horaires, règlement, point sur les papiers administratifs de début d'année et autres rappels demandés par la directrice, cantine, centre de loisirs)

    - programmes 2015 (importance du vivre ensemble, du jeu, de la manipulation, de l'entrainement, de l'évaluation positive et présentation des 5 grands domaines)

    - 1 page par domaine avec les attendus de fin de cycle 1 (certains reformulés, synthétisés pour que ce soit moins dense)

    - cahier de suivi et évaluation positive (rappel du porte vue qui suit l'enfant depuis la PS, explication des vignettes et photos collées toute l'année et des rendez-vous proposés aux parents en janvier et en juin)

    - journée type (emploi du temps et fonctionnement des divers temps - rituels et responsabilités, ateliers en groupe, motricité tous les jours, ateliers individuels de manipulation, sieste ou décloisonnement)

    - fournitures des élèves

    - sorties prévues

    - projets

    - dates et évènements à noter dans l'agenda

    - APC

    - parents/enseignants un travail d'équipe (leur rôle, mes attentes)

    - A vos questions !

     

    Sérieusement, je suis fière de mon diapo et de la préparation de ma réunion de rentrée !!!!!! J'espère que si vous êtes nouvellement titulaire de votre classe comme moi cet article et ce contenu de la réunion de rentrée pourra vous être utile. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :