• Matériel des élèves

    Première fois où il me revient de choisir (et de commander) le matériel pour les élèves. 

    Cahier de vie perso ou cahier de vie collectif ?

    Cahier, classeur pour les fiches de travail ? Ou simple reliure ?

    Petit ou grand cahier de comptines ? Ou pas du tout car mises dans le cahier de vie ?

    Cahier ou pochette de liaison école/famille ?

     

    - pour le cahier de liaison, le choix est commun à toute l'école : petit cahier grands carreaux. Je vous montrerai 'os réalisations de la rentrée pour la couverture mais voici déjà le petit encadré de première page .

    - pour le cahier de culture il s'agit de fiches reliées entre elles qui suit l'élève de la PS à la GS donc parfait ça évite de coller du papier sur du papier (j'y reviendrai).

    - pour le cahier de suivi/cahier de progrès, la trame est commune et séparée en domaines, mais chacune y écrit, colle photos ou vignettes comme elle le souhaite en rajoutant ou pas des "évaluations" sur fiche ... A l'heure actuelle je pense coller des photos de leurs réussites et les prendre en situation de la gage individuel pour verbaliser le progrès. Quand aux restes des compétences (car je ne peux pas tout prendre en photo), j'utiliserais peut-être des vignettes déjà toutes faites où je les évaluerai à un instant T sur la connaissance des lettres, de la comptine numérique...

     

    Ensuite les choix des supports me revenaient, les voici :

    - pour le cahier de vie, je souhaite qu'ils en aient un chacun et pas un pour tous qui circule dans les familles car c'est quand même une trace importante de ce qu'ils font et vivent. Je les ferai donc passer dans les familles au moins pendant les vacances et une fois par mois (à mi période) si j'y arrive. Bref je voulais quand même éviter de coller des fiches photocopiées sur un cahier, cela 'e sert strictement à rien sauf à gaspiller du papier et de la colle. Le classeur me semblait difficile à transporter et surtout embêtant pour l'atsem pour ranger toutes les fiches à tout le monde. J'ai donc choisi un porte vues 120 vues (60 feuilles) pour glisser les feuilles à l'intérieur. J'espère que mon ATSEM va adhérer. 

    - pour les fiches de travail, fiches d'apprentissage, ma collègue de MS-Gs utilise des classeurs qu'elle réutilise d'une année sur l'autre. Dans l'année les élèves ont tout leur travail rangé au fur et à mesure pour le montrer à la maison puis relié en fin d'année pour garder. J'espère que ce ne sera pas trop de travail pour l'atsem encore une fois mais je voulais vraiment éviter de coller des fiches de travail dans un cahier...

    - pour les comptines, j'ai quand même choisi un grand cahier avec des feuilles à dessin pour que les élèves puissent illustrer chaque chanson (dans l'idéal directement sur le cahier) ; ce cahier contiendra aussi les "bonhommes du mois", les dessins guidés et quelques productions d'élèves au format A4.

    Quand j'aurai fait le modèle de présentation de la première page je vous montrerai tout ça. En attendant voici les petits encadrés :

    Cahier de vie :

    Cahier de comptines

    Matériel pour les élèves

    Matériel pour les élèves

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :