• Les émotions

    Sur mon autre blog, je vous avais présenté une séquence faite lors d'un remplacement long l'an passé ; cette année avec ma classe de MS-GS, j'ai essayé de développer davantage sur ce sujet en me basant davantage sur les albums. Ce fut le thème de la période précedente.

    Nous sommes tout d'abord parti d'un sentiment plus qu'une émotion : l'amitié puisque la période a débuté par un spectacle "c'est quoi un ami". Voici ma séquence comme je l'avais prévue et sur laquelle j'ai fait au final beaucoup d'adaptation...

    Tout d'abord le spectacle ne nous a pas trop inspiré, ni les élèves ni moi-même. Le sujet était très abstrait et exploité de manière assez loufoque dans la mise en scène qui a déconcerté plutôt que fait réféchir. Ceci dit l'intérêt était au niveau découverte d'un spectacle vivant dans la danse contemporaine, le choix des tableaux, etc.

    Bref revenons à la séquence. J'ai été absente une semaine, ce qui a tout décalé. L'activité de déchirage/collage pour une fresque géante a été remplacée par des productions personnelles en trois étapes : monstre à grabouiller, bandelettes à découper et graphisme (cercles) sur celles-ci. Je voulais vous mettre une photo mais je n'en trouve pas dans ma photothèque...

    Le jeu de l'oie des émotions et le jeu du serpent des émotions a eu un franc succès et est resté de nombreuses semaines à disposition en autonomie.

    Je n'ai pas eu le temps de faire les tableaux double entrée, ni la production de dégradés pour coller les émotions. 

    La séquence donnée ici est donc une ébauche à adapter dans sa classe mais je partage quand même car elle contient des liens de supports déjà crées par des collègues et de bonne qualité ! Merci à elles.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :