• J'ai basé mon emploi du temps sur trois temps marquants dans la matinée (en plus de l'accueil et des regroupements ritualisés)

    - un temps d'ateliers en groupe qui tournent sur la semaine ou du moins sur deux jours puisque double niveau.

    - un temps de motricité

    - un temps d'ateliers individuels de manipulation - certains d'inspiration Montessori avec les moyens du bord-.

     

    Pour l'après midi, deux jours dans la semaine sont décloisonnés pour travailler entre autres des thèmes du domaine explorer le monde. Les deux autres après midi me permettront de travailler plus en profondeur avec mes grands sur les maths, le graphisme, la phono puisque certains moyens dorment. 

     

    Le voici en l'état actuel (d'où la précision période 1 car peut changer...)

     

    Et en ce qui concerne les programmations, les partager serait un plagia car je me suis fortement inspirée de celles de maitresse laetitia dont le blog est ici .... Un énorme merci à elle pour son travail !

     


    votre commentaire
  • Première fois où il me revient de choisir (et de commander) le matériel pour les élèves. 

    Cahier de vie perso ou cahier de vie collectif ?

    Cahier, classeur pour les fiches de travail ? Ou simple reliure ?

    Petit ou grand cahier de comptines ? Ou pas du tout car mises dans le cahier de vie ?

    Cahier ou pochette de liaison école/famille ?

     

    - pour le cahier de liaison, le choix est commun à toute l'école : petit cahier grands carreaux. Je vous montrerai 'os réalisations de la rentrée pour la couverture mais voici déjà le petit encadré de première page .

    - pour le cahier de culture il s'agit de fiches reliées entre elles qui suit l'élève de la PS à la GS donc parfait ça évite de coller du papier sur du papier (j'y reviendrai).

    - pour le cahier de suivi/cahier de progrès, la trame est commune et séparée en domaines, mais chacune y écrit, colle photos ou vignettes comme elle le souhaite en rajoutant ou pas des "évaluations" sur fiche ... A l'heure actuelle je pense coller des photos de leurs réussites et les prendre en situation de la gage individuel pour verbaliser le progrès. Quand aux restes des compétences (car je ne peux pas tout prendre en photo), j'utiliserais peut-être des vignettes déjà toutes faites où je les évaluerai à un instant T sur la connaissance des lettres, de la comptine numérique...

     

    Ensuite les choix des supports me revenaient, les voici :

    - pour le cahier de vie, je souhaite qu'ils en aient un chacun et pas un pour tous qui circule dans les familles car c'est quand même une trace importante de ce qu'ils font et vivent. Je les ferai donc passer dans les familles au moins pendant les vacances et une fois par mois (à mi période) si j'y arrive. Bref je voulais quand même éviter de coller des fiches photocopiées sur un cahier, cela 'e sert strictement à rien sauf à gaspiller du papier et de la colle. Le classeur me semblait difficile à transporter et surtout embêtant pour l'atsem pour ranger toutes les fiches à tout le monde. J'ai donc choisi un porte vues 120 vues (60 feuilles) pour glisser les feuilles à l'intérieur. J'espère que mon ATSEM va adhérer. 

    - pour les fiches de travail, fiches d'apprentissage, ma collègue de MS-Gs utilise des classeurs qu'elle réutilise d'une année sur l'autre. Dans l'année les élèves ont tout leur travail rangé au fur et à mesure pour le montrer à la maison puis relié en fin d'année pour garder. J'espère que ce ne sera pas trop de travail pour l'atsem encore une fois mais je voulais vraiment éviter de coller des fiches de travail dans un cahier...

    - pour les comptines, j'ai quand même choisi un grand cahier avec des feuilles à dessin pour que les élèves puissent illustrer chaque chanson (dans l'idéal directement sur le cahier) ; ce cahier contiendra aussi les "bonhommes du mois", les dessins guidés et quelques productions d'élèves au format A4.

    Quand j'aurai fait le modèle de présentation de la première page je vous montrerai tout ça. En attendant voici les petits encadrés :

    Cahier de vie :

    Cahier de comptines

    Matériel pour les élèves

    Matériel pour les élèves

     


    votre commentaire
  • Réunion de rentrée

    Ma réunion de rentrée est passé la semaine dernière et après un énorme stress pour la préparer et en attendant les parents, j'en suis ressortie épuisée mais satisfaite. J'ai eu des compliments, quelques interrogations mais les parents avaient l'air aussi contents et rassurés donc c'est tout gagné. Maintenant il n'y a plus qu'à....

     

    La fin de semaine dernière a été compliquée en revanche, les élèves et moi avons du mal à reprendre le rythme et la fatigue nous place dans un cercle vicieux d'agacement et de mauvaise ambiance. Les élèves très actifs se réveillent et n'arrêtent pas d'interrompre le regroupement, les élèves plus timides se laissent pousser des ailes aussi voyant les autres faire, il faut donc que je repense ce temps capital et porteur si il se déroule dans de meilleures circonstances. Et quant aux temps d'ateliers en groupes ou d'ateliers autonomes, le bruit est assez présent et je dois trouver un moyen de leur apprendre à chuchoter et à garder et apprécier le silence. Pourquoi je parle de ça sur cet article sur la réunion de rentrée ? C'est tout simplement parce que j'ai présenté aux parents nos règles de vie et que je me suis vendue comme maitresse bienveillante qui ne punit pas et réagit en fonction des actions des élèves pour avoir un climat de classe agréable, et sur le coup je me suis retrouvée dès le lendemain à gronder à plusieurs reprises et à punir certains élèves sans arrêt en les envoyant sur une chaise ou même dans la classe à c^poté chez leur ancienne maitresse et à part les vexer cela n'a rien crée d'autre. Bref je vais faire mieux cette semaine !

    Revenons à ma réunion de rentrée. j'avais fait pour l'occasion un powerpoint (enfin un OpenOffice Impress), mon tout premier powerpoint d'ailleurs alors que ce n'est pas bien sorcier et le rendu est super pour présenter le tout nouveau vidéoprojecteur et le tableau blanc tout neuf installés cet été dans ma classe !!

    Et voici l'ordre du jour de ma réunion :

    Réunion de rentrée

    Je ne peux pas partager l'intégralité de mon diaporama car il contient des informations sur l'école, la classe, ... mais voici le titre de chacune des pages :

    - page d'accueil (mis en haut de cet article)

    - ordre du jour (idem)

    - présentation de la classe (nbre de MS, nbre de GS, de filles, de garçons, groupes pour les ateliers)

    - informations générales sur l'école (horaires, règlement, point sur les papiers administratifs de début d'année et autres rappels demandés par la directrice, cantine, centre de loisirs)

    - programmes 2015 (importance du vivre ensemble, du jeu, de la manipulation, de l'entrainement, de l'évaluation positive et présentation des 5 grands domaines)

    - 1 page par domaine avec les attendus de fin de cycle 1 (certains reformulés, synthétisés pour que ce soit moins dense)

    - cahier de suivi et évaluation positive (rappel du porte vue qui suit l'enfant depuis la PS, explication des vignettes et photos collées toute l'année et des rendez-vous proposés aux parents en janvier et en juin)

    - journée type (emploi du temps et fonctionnement des divers temps - rituels et responsabilités, ateliers en groupe, motricité tous les jours, ateliers individuels de manipulation, sieste ou décloisonnement)

    - fournitures des élèves

    - sorties prévues

    - projets

    - dates et évènements à noter dans l'agenda

    - APC

    - parents/enseignants un travail d'équipe (leur rôle, mes attentes)

    - A vos questions !

     

    Sérieusement, je suis fière de mon diapo et de la préparation de ma réunion de rentrée !!!!!! J'espère que si vous êtes nouvellement titulaire de votre classe comme moi cet article et ce contenu de la réunion de rentrée pourra vous être utile. 


    votre commentaire
  • Je vous présentais hier mon cartable, voici donc ce qu'il contient. 

    - ma trousse cousue par ma mamy assortie au sac à langer de mon fils.

    - ma trousse de feutres et crayons

    - mon cahier de maîtresse pour les réunions/anims pédagogiques/suivi des 108h.

    - mon lutin journal : j'ai choisi cette année de le présenter sous format hebdomadaire et sur deux pages (matin/après-midi) disposées en face à face dans le lutin pour être facilement zieutable dans la journée et feuilletable par un éventuel remplaçant.

    - ma chemise à photocops du jour/bazar à ranger avec en général les fiches qui vont servir dans la journée et celle de la veille(avant veille ou plus) qui vont finir à leur place dans le classeur.

    - mon classeur de maîtresse qui regroupe pour l'instant tout le reste : circonscription, mairie, docs administratifs, liste et infos sur les élèves, programmations, séquences, originaux des fiches de travail et tout le reste qui ne peut être rangé ailleurs. Cela risque de changer puisque quasiment plein au bout d'une semaine ^^ donc je n'ai pas encore défini les intitulés des intercalaires.

    - mon bullet journal qui me sert d'agenda et regroupe mes to-do list.

     

    Pour présenter différents de ces documents j'ai choisi cette année de faire ma propre mise en page, la voici partagée ! (Une omniprésence des crayons de couleur ? non je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire winktongue)

     


    votre commentaire
  • Pour mes trente ans et marquer l'obtention de mon poste fixe, je voulais un cartable. 

    Avec mon papa qui m'a fait ce beau cadeau, nous avons donc longuement cherché mon coup de cœur.

    Après avoir fait plusieurs boutiques pour avoir le visuel, j'ai eu une idée plus précise de la couleur, de la taille de ce que je cherchais : marron chocolat, un demi rabat et deux boucles et une largeur permettant de rentrer un classeur.

    Après avoir cherché sur internet quelques conseils sur les cartables adaptés à chaque style de PE, j'en ai déduit qu'il me fallait un deux poches. Bref le cartable standard ni trop grand ni trop petit. Le stilord revenait souvent dans les conseils alors j'ai choisi celui-ci.

    - look correspondant à mes critères cités au dessus.

    - largeur assez grande

    - deux grandes poches + 1 poche zippée + 2 petites poches devant

    - 1 poignet et une anse pour le porter en bandoulière.

    - des boucles réglables selon le contenu du cartable pour pouvoir fermer celui-ci.

    Mon cartable est juste trop beau et parfait ! Merci papa !!!!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique